À propos
Alors que la friche ferroviaire dite “Chapelle Charbon” commence sa mutation en parc urbain, la Cie MPDA – Alexandra Lacroix, Theatrum Mundi et la compositrice Marta Gentilucci proposent une création musicale in situ unique pour célébrer avec les habitants la mémoire et le futur de ce lieu hors du commun.
En collaboration avec les habitants du quartier, nous construisons autour des noms des futurs usagers du parc un événement sonore et culturel, mêlant paysage sonore multi-canaux, performance et voix. D’un bout à l’autre du futur parc, perchés sur les balcons des immeubles voisins, juchés sur les toits des entrepôts alentour, les chanteurs et le public, ensemble, explorent en profondeur et s’approprient l’espace de Chapelle Charbon.
Pendant et après le réaménagement, ils transmettent les mouvements qui naissent du site et des récoltes, font résonner les noms avec l’architecture et la nature alentour pour en cueillir la mémoire et participer à sa mutation.
Produit par la Cie MPDA – Alexandra Lacroix et la compositrice Marta Gentilucci, avec le soutien de l’IRCAM, et suivi et analysé par le centre de recherche Theatrum Mundi, le projet s’inscrit sur un temps long comme création de savoirs ainsi que d’experiences sensibles. Il va accompagner la transformation du site pour atteindre son acmé lors de l’ouverture du parc en 2020. transformation.
Au fil des mois et jusqu’en 2020, de nouveaux ateliers et enregistrements seront organisés, pour contribuer à la création d’une œuvre scénique et musicale originale. En 2020, elle prendra toute son ampleur et résonnera dans l’immensité de l’espace nouvellement créé.
Le projet a été initié par l’équipe à partir des échanges et des expériences qui ont eu lieu pendant un série d’ateliers organisée par Theatrum Mundi comme partie de la chaire Villes Globales à la Fondation Maison des sciences de l’homme, avec le soutien du CGET, à partir de juin 2016 jusqu’à mai 2017.
Voir & entendre
Team & Partners
Cie MDPA – Alexandra Lacroix : conception et production
Marta Gentilucci : composition
Theatrum Mundi : recherche et co-production
Funding
Fondation Orange
DRAC Île-de-France
Région Île-de-France
Caisse des dépôts et Consignations
SPEDIDAM
Ville de Paris
Mairie du 18e
Theatrum Mundi
TAKTYK
Support
Captation du paysage sonore :
IRCAM
Résidences artistiques :
Théâtre l’Etoile du Nord
Carreau du Temple
Mains d’Oeuvres
ARCAL
Participation citoyenne :
Vivre au 93 Chapelle
ENS de Paris – Centre social Espace Torcy
Centre de loisirs Charles Hermite
Ecoles maternelles Tchaïkovski et Torcy
Recherche
Un tel projet – qui croise les métiers de l’urbanisme, du paysage sonore, de la composition, du spectacle vivant, et la participation citoyenne – n’est pas qu’une création artistique mais une plateforme pour tester de nouvelles approches à la mise en scène de la vie publique. Theatrum Mundi et la Evens Foundation ont initié ensemble une bourse de recherche tenue par Dimitri Szuter et intégrée dans le projet, pour comprendre comment la performance peut amener à une transformation des rapports entre les gens et leur environnement. Une série de textes et de publications autour du projet sera publiée ici.
Conversations with the city: but can it talk back?
Format: Essay By John Bingham-Hall
INFO
A l’écoute de la de l’imprévu pour deployer un imaginaire en transition
Format: Interview By Alexandra Lacroix, Henri Guette
INFO
Voi[e,x,s]: un interview avec Alexandra Lacroix et Marta Gentilucci
Format: Conversation By Alexandra Lacroix, Marta Gentilucci, John Bingham-Hall
INFO
Sonic urbanism
Format: Publication By Theatrum Mundi
INFO
Voi[e,x,s]: an interview with Alexandra Lacroix and Marta Gentilucci
Format: Conversation By Alexandra Lacroix, Marta Gentilucci,John Bingham-Hall
INFO
Sonic urbanism
Format: Publication By Theatrum Mundi
INFO